Géographie

  • Situation géographique

Le Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.
Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée.
Le territoire sénégalais est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude Ouest. Sa pointe Ouest (où est placé le Club Med à Ngor-Almadies) est la plus occidentale de toute l’Afrique Continentale

  • Superficie

Le Sénégal s’étend sur 196192km2, soit plus d’1/3 de la France. Si on le compare à ses voisins Mali et Mauritanie, le Sénégal est un minuscule pays.

  • Découpage administratif

Le Sénégal est composé de 14 régions, 34 départements et 109 circonscriptions.
Les différentes régions du Sénégal sont: Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor. En  2007  trois nouvelles régions ont été créées au Sénégal. La région de Kédougou réduisant ainsi la région de Tambacounda, la région de Sédhiou réduisant ainsi la région de Kolda et la région de Kaffrine réduisant la région de Kaolack. Le nombre de départements ne change pas mais le nombre de régions sénégalaises est donc porté à 14.

  • Les écosystèmes :

​Un des grands intérêts du Sénégal est qu’il est un des seuls pays au monde, et cela malgré sa modeste superficie, à montrer tant d’écosystèmes différents.

 
La montagne : sur les remparts du Fouta-Djalon (Sénégal sud-oriental), à la frontière de la Guinée, de l'Ouest du Niokolo Koba à la rivière Falémé.
 
 
 
 
 
La forêt dense : en Basse-Casamance (ex : Oussouye ou Diouloulou) et principalement dans la région frontalière avec la Guinée-Bissau.
 
 
 
 
Le désert dunaire: dans la région de Saint-Louis, à l'extrême Nord du pays, dans la partie la plus septentrionale du Ferlo.
 

 

La mangrove : dans l'ensemble de la Basse Casamance et du Sine-Saloum, de Joal Fadiouth jusqu'à Cap Skirring.
 

 

 
Les lacs : le lac de Guiers et l'ensemble des points d'eau permanents ou provisoires le long du fleuve Sénégal.
 
 
 
La brousse : au Sénégal Central
 
 
 
Les lacs salés : le Lac Rose, le lac Mbeubeusse et de nombreux petits lacs y compris près de la Petite Côte
 
 
 
 
Les fleuves et rivières : le fleuve Sénégal, le fleuve Gambie, les rivières Niokolo, Falémé, Saloum, Soungrougrou, etc.
 
 
 
 
La savane : au sud d'une ligne Mbour-Kidira, la brousse claire se transforme en savane plus arborée très présente dans la région de Tambacounda
 
 
 
L’océan : tout le long de la côte, de Saint-Louis au nord à Kabrousse au sud.