Le lac rose

 

 

Situé à 40 km au nord est de Dakar, le lac rose encore appelé lac Retba, est l'une des principales attractions touristiques au Sénégal.
L'endroit est choisi pour son calme, la beauté des environs, et surtout par curiosité, l'installation de campements et des hôtels non loin du site rend encore plus facile la visite du lac.
Lac Rose représentait il y a quelques temps la dernière étape du rallye Paris/Dakar, ce qui n'est plus le cas suite à une décision des organisateurs. Sa particularité réside sur le fait du changement de couleur dont il fait état tout au long de la journée en fonction de la lumière. Sa couleur rose est du à la présence d’un organisme microscopique, la cyanobactérie, qui développe un pigment rouge pour résister contre la forte salinité du lac.
Le lac rose est aujourd'hui en surexploitation du sel, lors de sa visite vous tomberez sur les hommes et femmes qui se partagent les tâches pour récolter le sel au fond du lac, sa profondeur n'est que de 3 m.
 
Les hommes sont obligés d'enduire leurs corps avec du beurre de karité pour se protéger mais n'empêche qu'ils courent toujours des risques. Le sel est recueilli par les femmes au niveau des pirogues, qu'elles vont ensuite sécher au bord du lac pendant deux jours avant de le revendre.
Le lac est séparé de la mer par une bande de sable, l'endroit est assez magique même si quelques fois on peut tomber sur des vendeurs trop entreprenants.