Les îles de la madeleine 

 

 

les plus petites îles du monde avec 45ha de superficie aurait une histoire qui remonte à travers le temps. On raconte même la présence de l'homme qui daterait de 1000 à 2000 ans. Elles sont composées de deux blocs de roches sous forme d'îles.
 
 L'île aux Serpents dont le nom fait référence à une forte présence de serpents vient en fait du nom d'un sergent rebelle français Sarpant qu'on avait exilé sur l'île et qui finalement s'y était installé définitivement, on y retrouve encore les vestiges de son ancienne cabane construite par un certain  Lacombe qui avait fréquenté l'île.
Les îles Lougnes appelé « îles lar » noms donnés par les Lébous pour désigner une sorte de ramification des îles de la madeleine, constitue l'autre partie des îles. Elles sont inaccessibles.
 
Des navigateurs du 17è siècle auraient aperçu l'île et noté dans leur carnet de bord la découverte de deux îlots en présence d'une forte colonie d'oiseaux.
Les îles de la Madeleine font face au marché de Soumbédioune à 4km au large de Dakar. Maintenues pendant longtemps loin de l'agression humaine, la pêche a failli pendant un moment causer la disparition de différentes espèces de poissons présents dans les eaux de l'île. Grâce à la décision de l'État érigeant l'île en réserve naturelle en 1949 et décrétée comme parc national en 1976, le pire a été évité.
 
 Malgré sa petite taille, l'île posséde une beauté sauvage naturelle à découvrir, la visite se fait à pied à travers des sentiers battus à la rencontre d'espèces d'oiseaux assez rares. La principale espèce qui vit en permanence sur l'île s'appelle le Phaéton à bec rouge qui se raréfie à cause de la lenteur de sa reproduction. L'île de la madeleine est l'un des rares endroit où on peut le trouver. D'autres espèces comme le Milan noir, le Faucon pèlerin ou le Balbuzard pêcheur fréquentent aussi les lieux de même qu'une grande colonie de cormorans. On y rencontre aussi la couleuvre sifflante.
 
 L'île volcanique est accessible par deux criques, celle de Hubert et celle du Nord, la forme de ses roches témoigne d'un mouvement volcanique, sa flore est constituée de la steppe avec des baobabs de petite tailles, des arbustes de pas plus de 5m très résistant à la sécheresse, plusieurs espèces de plantes très sollicitées par les botanistes comme l'Andropogon gayanus (graminée vivace), Brachiaria distichophylla (graminée sahélienne) et Bothriochloa intermedia .
 
La faune de type ichtyologique est très abondante, plusieurs diversités de poissons, de mollusques, oursins, coquillages et bien d'autres espèces marines y sont dénombrées. Si vous pratiquez la plongé sous marine, n'hésitez pas à tenter l'expérience vous serez éblouis par la découverte de la beauté des fonds marins.